Aller au contenu principal
Fermer

Epargne salariale : cet argent peut vous servir à acheter votre résidence principale
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/05/2018 à 16:02

(Pixabay)

(Pixabay)

Quitter son entreprise, se marier, se pacser… Il existe plusieurs situations dérogatoires dans lesquelles l’argent de votre épargne salariale peut vous être reversé. C’est le cas par exemple au moment d’acheter votre résidence principale.

En France, l’épargne salariale concerne environ 10 millions de salariés. Sur un Plan d’épargne entreprise (PEE) ou un Plan d’épargne interentreprises (PEI), les fonds restent bloqués 5 ans. Sur un Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), l’argent attend jusqu’au départ à la retraite du bénéficiaire. Il existe cependant des situations de déblocage anticipé.

Vous pouvez faire la démarche en ligne

Quitter son entreprise, se marier ou se pacser… Ce sont les cas les plus connus, rappelle Se Loger. C’est aussi possible au moment d’acheter votre résidence principale, y compris si vous étiez déjà propriétaire. Par contre, vous ne pouvez pas débloquer ces fonds pour acheter une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif.

La demande peut se dérouler en ligne, sur le site de votre teneur de compte d’épargne salariale. Parmi les pièces justificatives, vous aurez besoin d’une copie du compromis de vente ou du contrat de vente notarié. Il faudra aussi fournir un justificatif du plan de financement de votre acquisition, rédigé par votre banque ou votre notaire.

Jusqu’à 6 mois après le compromis de vente

La somme à débloquer sur votre plan d’épargne salariale doit figurer de manière anticipée dans votre plan de financement. Elle ne comptera pas comme un apport personnel, mais comme un financement externe. Vous disposez de 6 mois à partir de la signature du compromis de vente pour transmettre votre demande de déblocage.

L’opération reste limitée pour empêcher le sur-financement. Le montant que vous débloquez ne pourra pas excéder le prix d’achat (tous frais compris) après soustraction de votre apport personnel et du montant de votre crédit immobilier. Cette opération de déblocage n’est autorisée qu’une seule fois sur un même plan d’épargne salariale.

3 commentaires

  • 23 mai 16:33

    Il est aurait été plus judicieux de mettre en titre "vous pouvez débloquer votre épargne salariale pour achetez votre résidence principale". En effet l'épargne salariale appartenant au salarié il est évident qu'il peut l'utiliser pour acheter sa résidence principale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires